La Jacinthe de Rome
Une plante rare et protégée en France, surtout présente en Midi-Pyrénées
Le château de Scopont et son pavillon situés au centre du parc du domaine permettent une balade bucolique entre les arbres centenaires, les essences rares et si vous êtes chanceux, d’y voir au printemps une fleur très rare : la Jacinthe de Rome.
Inféodée aux prairies naturelles humides et inondables du Sud, ses principales populations se concentrent dans les petites vallées de Midi-Pyrénées. En lien avec la diminution de l’élevage, les prairies naturelles ont fortement régressé, et la Jacinthe romaine est à présent très rare.
Plusieurs actions sont menées depuis 2012 pour conserver ce patrimoine, en partenariat avec les agriculteurs, le Conservatoire Botanique de Midi-Pyrénées et le Conservatoire des Espaces naturels de Midi-Pyrénées : des actions de gestion des prairies humides, de restauration des prairies, de conseil auprès de collectivités via le réseau d’acteurs Urbaflore, d’animation et veille foncière avec la SAFER, d’inventaire et de suivi.
C’est une espèce protégée : sa destruction est interdite ; les actions de retournement pour mise en culture, boisement, artificialisation des prairies à Jacinthes romaines ne peuvent donc se faire que s’il y a accord de dérogation au titre de la loi sur les espaces protégés.