Histoire du Château de Scopont
Une pépite d’or oubliée et cachée dans les plaines du
Lauragais depuis 1423
Inscrit sur l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1992, une partie de l’histoire du château est dominée par le Marquis de Castellane et D’Esparron.
A une trentaine de kilomètres de Toulouse, le château se situe au nord de la commune de Maurens-Scopont, dans le Tarn et présente 4 niveaux d’environ 480m2 chacun (15m x 32m).
De petit repaire, dévolu pendant la guerre de 100 ans (fin du Moyen Age) à la fonction de poste de surveillance, il s’inscrit dans le maillage des petits châteaux d’observation des accès de la vallée entre Toulouse et Castres. Depuis le XVème siècle, de nombreuses et nobles familles ont eu la chance et l’honneur d’apporter chacune leur pierre à l’édifice et donner au château sa beauté et noblesse malgré les guerres et les conflits religieux qui ont marqué la France. Il deviendra un beau lieu de réception dans la deuxième partie du XVIIIème siècle après moult travaux d’agrandissement et d’embellissement.
XVème siècle
XVIème siècle
XVIIème siècle
XVIIème siècle
XXème et XXIème siècles
L’histoire du château de Scopont n’est pas exhaustive ici, des travaux d’étude ont été réalisés, chacun avec sa spécificité historique, architecturale, universitaire… Toutefois, de nombreuses zones d’ombres subsistent encore faute de documents.
Bibliographie
- D’après Bernard d’Ingrando : une bibliothèque à lui tout seul ! Et divers écrits non signés trouvés au gré des recherches.
- D’après HADES : Rapport final d’opération archéologique ; Moyen Âge, époque moderne et contemporaine ; Août 2013 par Léa Gérardin.
- D’après Richard Bornia : La dépêche du midi, Publié le 16/12/2019 , mis à jour le 02/03/2020.