Restauration du Parc et des Jardins
Rejoignez-nous si vous êtes architecte, paysagiste, jardinier, bûcheron, élagueur… ou si vous avez un réseau, des idées, des envies ou compétences en la matière. Nous avons besoin d’un accompagnement pour la gestion forestière, la remise en état du plan d’eau, la structuration de l’entrée du domaine, la création de chemins, la fauche… Le domaine ne retrouvera sa prestance que lorsque son parc aura fait l’objet d’une restauration.
Le parc du château se compose de prairies naturelles dont des zones humides et de petites mares, de bois et de sous bois. Les prairies humides recèlent un petit trésor : la jacinthe de Rome, une espèce végétale protégée. Afin d’ouvrir au public ce patrimoine naturel méconnu, il est nécessaire de procéder à un recensement de la faune et de la flore. Au printemps 2021, des élèves en master de l’université Paul Sabatier de Toulouse sont venus faire les relevés et études.
L’association Renaissance pour le château de Scopont a initié avec le propriétaire un travail de recensement de la biodiversité du parc ; si on a dans un premier temps pensé à une faible biodiversité des espèces du parc du fait de son abandon depuis de nombreuses années, les spécialistes venus étudier la biodiversité ont été surpris par la richesse et la diversité des plantes et arbres dans le parc du château de Scopont.
En effet, les 12 hectares autour du château présentent une richesse feuillue et floristique remarquable. Des zones très différentes assurent cette diversité : des prairies humides arrosées par le Girou aux prairies moins riches en eau mais riches en espèces végétales et animales, à la grande zone boisée et au sous bois proche du pavillon romantique permettent de présenter un panel riche de nombreuses espèces. Les plantes de ces sous-bois présentent une grande diversité de plantes dont certaines protégées. Il faut souligner aussi un nombre important de puits de nappes d’accompagnement du cours d’eau et la persistance de haies très utiles.
Bien entendu c’est lors d’une belle journée printanière que vous profiterez le mieux des floraisons du parc mais chaque saison apporte son lot de beauté.
Pour ce qui est des arbres du parc, ils sont remarquables principalement par leur âge et taille mais aussi par le fait que ce large panel se différencie de ce que l’on trouve généralement dans les forêts de la plaine toulousaine : ainsi vous déambulerez au milieu des érables champêtres, des chênes noirs, blancs, tortueux…, des platanes d’Amérique, des tilleuls, des ormes, des marronniers…
Il faut toutefois effectuer des travaux d’abattage et d’élagage respectueux après étude, autant pour assurer la pérennité de certaines espèces fragiles que pour tracer un parcours pédagogique pour le public. L’association et le propriétaire veulent mettre rapidement en place des actions de sauvegarde et d’embellissement des différentes zones tout en préservant la biodiversité des lieux. La mise en place d’une stratégie de protection contre les maladies, les insectes …. est impérative. Des dangers existent et sont proches si rien n’est entrepris rapidement pour la totalité du parc. Un travail de recherche sur la faune du parc ( animaux, oiseaux, insectes et amphibiens) doit bientôt être entrepris car leur vie et survie dépend aussi du bon entretien du parc et des milieux humides.
Un contrat d’accompagnement a été signé avec le réseau SAGNE : un programme public dédié à la préservation des zones humides du Tarn.
Le réseau SAGNE préconise de :
- Maintenir la gestion tardive de la fauche pour favoriser les plantes à fleurs et les insectes et surtout exporter les produits fauchés.
- Trouver un accompagnement pour la gestion forestière du boisement.
- Remettre en état le plan d’eau à proximité du pavillon romantique.
L’association a à cœur de connaitre et préserver la biodiversité de ce patrimoine pour le gérer au mieux. Elle travaille en accord avec le réseau SAGNE à la mise en place d’une gestion et restauration intelligente du parc avec comme finalité de présenter au public un parcours pédagogique, explicatif et fléché pour les enfants et les adultes. Nous sommes à la recherche d’agriculteurs , élageurs, bûcherons et jardiniers pour préparer le parc à son ouverture avec un programme d’aménagement de « couloirs » serpentant parmi les arbres jusqu’au pavillon romantique et aux zones humides pour découvrir entre autres les jacinthes de rome. De même, l’esplanade de l’entrée, entre portail et château gagnerait à être dessinée et travaillée façon « jardin à la française » pour redonner au parc sa prestance d’antan.